Canada: un policier poste des commentaires racistes sur une défunte autochtone
Deux accusations ont été déposées contre le sergent Chris Hrnchiar, le policier d’Ottawa qui aurait mis en ligne des commentaires de nature raciste sur les Autochtones et sur la défunte artiste inuite Annie Pootoogook.

M. Hrnchiar devra répondre à deux chefs d’inculpation pour conduite déshonorante, en vertu de la Loi sur les services policiers. Il devra comparaître le 1er novembre prochain pour faire face à ces accusations.
Au mieux, il pourrait subir une rétrogradation ainsi que des sanctions pécuniaires telles que des jours sans salaire.
C’est lui qui, après avoir lu les commentaires en question, avait déposé une plainte relativement à cette affaire auprès du maire d’Ottawa, Jim Watson, et du chef de police Charles Bordeleau.
Des propos condamnés
Les propos attribués à M. Hrnchiar avaient été condamnés par le chef du Service de police d’Ottawa, Charles Bordeleau, qui avait dit qu’ils n’étaient pas « acceptables ».
M. Hrnchiar serait en effet l’auteur de deux commentaires postés en bas d’un article en ligne du Ottawa Citizen portant sur la mort d’Annie Pootoogook. Le corps de cette dernière avait été retrouvé dans la rivière Rideau en septembre dernier.
Dans une de ses publications, l’auteur du commentaire a rejeté la thèse du meurtre, même si l’Unité des crimes majeurs enquête et que la police d’Ottawa a découvert des éléments suspects dans cette affaire.
« Généralement, bon nombre d’Autochtones ont une très courte vie, talent ou pas », pouvait-on lire dans le commentaire au bas de l’article.
Dans une deuxième publication, l’auteur du commentaire avait ajouté que la communauté autochtone du Canada fait un usage abusif de drogues et d’alcool.
Une plainte pour protéger une fillette
Ce qui a motivé M. Coburn à entamer des démarches, c‘était de voir quelqu’un en position d’autorité utiliser la mort d’une personne sans défense pour proférer des propos qu’il qualifie de dénigrants.
Il craignait aussi les conséquences négatives que cela aurait sur sa fille, quand celle-ci allait vouloir en savoir plus sur sa mère biologique.
encore 1 raciste idiot qui en veut aux natifs du canada,alors que lui n’est qu’1 vulgaire migrant
J’aimeJ’aime