Depuis Verdun, l’aumônerie musulmane des armées asseoit son avenir
L’aumônerie musulmane des armées marque en 2016 les dix ans de son installation effective dans le paysage militaire français. C’est à Verdun que l’institution a souhaité organiser une cérémonie particulière d’hommage aux soldats musulmans morts pour la France qui n’ont jamais bénéficié d’un service cultuel à leur mesure. Les temps ont depuis changé. Reportage.

A Verdun, la plupart des aumôniers militaires musulmans arboraient leur tenue interarmées (bleue). Ces derniers sont en effet amenés à servir les quatre armées (armée de terre, armée de l’air, marine et gendarmerie).
Dix ans que l’aumônerie du culte musulman des armées existe. « Une révolution dans la condition des militaires de confession musulmane » selon les mots de Soufiane B. Cet ancien militaire de carrière, qui a pu se rendre compte par lui-même du changement notable procuré par l’émergence de cette structure cultuelle en 2006, a été une des toutes premières recrues de l’aumônerie. C’est lui qui a conduit avec brio la cérémonie militaire organisée jeudi 6 octobre à Verdunpour marquer les dix ans de l’institution dirigée depuis ses débuts par Abdelkader Arbi.
C’est très bien ça. Mais c’est laique?
J’aimeJ’aime
Les religions dans la fonction publique c’est juste bon que lorsqu’il est question de la mort. Des chapelles ou des aumôniers à l’hôpital ou dans les armées quand c’est interdit ailleurs, c’est l’interprétation que l’on peut en faire. L’armée ça évoque la guerre, donc la mort, l’hôpital la maladie et donc la mort aussi. Donc les religions sont acceptables dans la fonction publique lorsqu’il peut etre question de la mort. C’est très éloigné de la raison tout ça. Très très chelou. Lol.
J’aimeJ’aime