Nice, Fréjus, Sisco.. les maires continueront à verbaliser les femmes voilées et en burkini

Plusieurs maires, dont ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Fréjus (Var) et Sisco (Haute Corse), ont annoncé, vendredi 26 août au soir, maintenir leurs arrêtés « anti-burkini », malgré la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Capture d’écran 2016-08-27 à 13.37.52.png

Lionnel Luca, le député et maire Les Républicains de cette commune, a pour sa part prévenu qu’il se plierait à la décision mais qu’il se battrait dès la rentrée parlementaire en faveur d’une loi pour interdire le burkini. « Je ne conteste pas la décision du Conseil d’Etat qui a dit le droit sur la base du droit actuel, a-t-il expliqué, mais donc, cela revient à dire qu’il nous faut maintenant légiférer. »

A Nice, la mairie a déclaré qu’elle allait « continuer à verbaliser » les femmes portant un burkini, tant que son arrêté n’est pas invalidé. De même, le maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, a estimé que « l’arrêté de Fréjus est toujours valable », dans une interview à l’AFP.

Le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), première commune à avoir adopté un tel arrêté en 2013, maintiendra lui aussi l’application de la mesure. « Cela me rappelle l’affaire du voile à l’école, a considéré l’édile de Leucate (Aude), Michel Py, qui a pris un arrêté similaire. Il a fallu attendre quinze ans pour avoir une loi. J’espère qu’on n’aura pas à attendre quinze ans pour interdire le burkini. »

« Je ne me sens pas concerné »

Le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, avait lui aussi annoncé quelques heures plus tôt vouloir maintenir son arrêté, pris au lendemain d’une violente rixe attribuée, à tort comme l’a montré l’enquête, à une dispute sur le port d’un burkini sur une plage de sa commune mi-août. « Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d’Etat », a déclaré le maire à l’AFP. « Mon arrêté n’était pas de la prévention, je l’ai pris pour la sécurité des biens et personnes de ma commune, je risquais d’avoir des morts ! », a-t-il expliqué.

Arrêtés anti-burkini et procès verbaux

Cette carte représente les 31 villes qui ont pris un arrêté « anti-burkini » et celles dont la police municipale a établi des procès verbaux.

En vert foncé, les villes dans lesquelles la police municipale a établi des procès verbaux ; en vert clair, celles où un arrêté a été pris mais où il n’a donné lieu à aucun procès verbal.

Le Monde

10 réflexions sur “Nice, Fréjus, Sisco.. les maires continueront à verbaliser les femmes voilées et en burkini

  1. Monsieur Luca se moque du monde.
    Proposer une loi qui n’a aucun chance de passer c’est etre soi meme un demeuré soit prendre les français pour des demeurés. Prendre les français pour des cons, c’est plus qu’insultant. Honteux

    J'aime

    • Le maire de Mandelieu se moque de qui. Comment a t-il pu interdire ce qui n’existait pas encore.
      Les politiques sont tous mythomanes, c’est à croire.

      J'aime

  2. Il a pris un arrété contre le foulard avant tout le monde dit-il.
    Cet interdit n’était pas laique et ne l’est toujours pas.
    C’est l’Etat qui est laique, pas les personnes.
    C’est depuis la loi de 2004 que l’on a commencé à changer tout le sens de ce qu’est la laicité.
    C’est depuis cette date que l’on s’est mis à l’appliquer aux personnes, aux usagers.
    Mais cette loi n’est pas laique et ne l’a jamais été.
    Depuis cette date on a continué sans cesse à l’appliquer aux personnes.
    Interdiction des femmes (musulmanes) dans les sorties scolaires.
    Interdiction des femmes (musulmanes) nounous………..
    La laicité s’applique aux personnes et n’ont plus seulement aux salariés de l’Etat depuis la loi de 2004 dont ce monsieur se vante d’avoir été le précurseur.
    Mais ce n’est pas de la laicité. C’est un interdit liberticide qui contredit nos propres lois, liberté de conscience………..
    Autrement dit la France n’est pas en conformité avec elle meme.

    J'aime

  3. Si la liberté de conscience est interdite il faudrait l’écrire noir sur blanc. Revoir tous nos fondamentaux. Ainsi la France serait en accord avec elle meme.
    Mais ça signifierait, un non respect des Droits de l’Homme, sortie de l’onu, sortie de l’Europe etc….
    La laicité française est contraire aux valeurs auxquelles elle prétend avoir adhéré.

    J'aime

  4. Ces femmes musulmanes interdites de lieux ou de travail devraient aller devant la cour européenne comme l’a fait une salariée. On se demande pourquoi elles se laissent faire sans réagir. C’est surement fastidieux mais elles devraient le faire.

    J'aime

  5. Pour faire passer cette loi il faudrait changer la constitution. Ils en sont capables. Mais ensuite out la France l’Europe et tout le tintouin. On ne veut pas sortir de l’Europe. Donc ils nous prennent pour des billes et amusent la galerie.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s