L’interdiction et le débat sur le burkini en France consternent la presse anglo-saxonne

Le Burkini est « incompatible avec les valeurs françaises », mais interdire des vêtements si ?


Interdiction du Burkini : « La France est-elle tombée sur la tête ? » titre la presse canadienne

 


Vue de l’étranger, l’interdiction du port du burkini sur des plages françaises (à Cannes et Villeneuve-Loubet plus précisément) suscite ironie et consternation.

o-BURKINI-570.jpg

« Les autorités devront distinguer les nageurs en burkini et ceux en combinaison de plongée »écrivent avec une pointe d’humour nos confrères anglais de la BBC.

Idem du côté de The Independent qui titre, en toute ironie : « Le burkini interdit sur les côtes françaises – pour protéger les gens ».

« Stupide et sexiste »

Mais outre les remarques portant sur le caractère dérisoire de ces arrêtés, d’autres critiques ciblent le fond du problème et pointent l’argumentaire des deux maires LR qui ont procédé à ces interdictions.

Pour Hilary Hanson, journaliste au Huffington Post américain, cette mesure est tout simplement « stupide et sexiste ». « C’est absurde et statistiquement faux de confondre musulmans et terroristes.

Et les gens opposés à l’interdiction soulignent que ces arrêtés ne vont pas arrêter l’extrémisme, mais participeront à l’isolement d’une communauté », écrit-elle. Notre consœur rappelle les propos du directeur général des services de la ville de Cannes, qui voit dans ces tenues une « allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ».

Selon la journaliste américaine, « toutes les femmes qui choisissent de porter un burkini ne sont pas musulmanes ». « Certaines juives orthodoxes« , ont adopté ce vêtement, argue-t-elle, rappelant que la célèbre cuisinière britannique Nigella Lawson a elle aussi porté ce maillot de bain. « D’autres femmes peuvent tout simplement se sentir plus à l’aise sans avoir à exposer leur corps », ajoute Hilary Hanson. 

La BBC a également collecté de nombreux témoignages de femmes musulmanes, et toutes ne comprennent absolument pas pourquoi ce maillot crispe autant dans l’Hexagone. Mais alors, comment expliquer une telle différence d’approches entre les pays anglo-saxons et la France ? 

« En Grande-Bretagne comme aux États-Unis, cette mode-là ne choque pas autant qu’en France », expliquait au HuffPost Hanna Woodhead, doctorante à la faculté de théologie de Genève qui travaille depuis deux ans sur la mode religieuse et en particulier sur la notion de pudeur, citant en exemple les fonctionnaires musulmanes de la police londonienne dont la tenue comprend un voile, comme celle de leurs confrères sikh, un turban.

Pas étonnant donc que la presse anglo-saxonne soit interloquée par ces arrêtés, d’autant plus à la lecture de certains arguments avancés par les maires de Cannes et Villeneuve-Loubet, tels que « les règles d’hygiène », « la sécurité des baignades », ou « la prévention des troubles à l’ordre public ».

« Si les troubles à l’ordre public sont la principale préoccupation de David Lisnard (le maire de Cannes, ndlr), gageons qu’il saura aussi interdire toute apparition publique de star » dans sa ville, écrit aussi Hilary Hanson…

Huffington

9 réflexions sur “L’interdiction et le débat sur le burkini en France consternent la presse anglo-saxonne

  1. Moi je me demande pourquoi la France n’interdit pas l’islam.
    Ca gagnerait du temps plutôt que de la faire par étape depuis 10 ou 15 ans.
    Ca ferait gagner du temps à tout le monde. Autant le faire cash plutôt que d’amuser la galerie.

    J’aime

    • De quelle étapes parlez vous ?
      La possibilité d’un concordat pour l’islam en France ? La subvention d’un lieue de prosélytisme musulmans à 8,8 millions d’euros par l’états Français à Lyon ? Vous me faite bien rire vous autres, sa doit être de sacré oeillères que vous avez la.

      J’aime

      • Il s’appelle centre culturel de Lyon et non centre cultuel.
        Pas vraiment de rapport donc. U concordat il y en a déjà un en Alsace. Par contre ça n’existe pas pour l’islam.
        J’ai sans doute mal formulé. Ce n’est pas à des mosquées que je pensais.
        Mais à la visibilité de signe extérieur de foi musulman.
        C’est ça le sujet depuis des années. On fait interdire tout signe extérieur de foi musulman. Les sujets qui sont abordés sont bien ceux là. Foulards à l’école, à l’université, dans les entreprises publiques et privées, langue arabe à l’école, Jupes longues, nounous voilées. Porc à la cantine et j’en passe.
        Tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec la culture arabo-musulmane. Vous le confirmez en évoquant un centre culturel islamique. C’est bien de ça dont il s’agit. Faire interdire tout ce qui à trait à la culture arabo-musulmane. Qu’il s’agisse de culturel ou de cultuel. Depuis des années on milite contre et petit à petit, on fait interdire un truc, puis un autre, puis encore un autre.
        D’où mon propos. Pourquoi le fait-on pas interdire carrément la religion musulmane plutôt que d’amuser la galerie. Autant le dire cash et le faire une bonne fois pour toute.

        J’aime

  2. Ping : L’interdiction et le débat sur le burkini en France consternent la presse anglo-saxonne | salimsellami's Blog

  3. Si vous étiez contre le concordat vous auriez évoqué celui qui existe et non pas celui qui n’existe pas. Or vous faites l’inverse.
    Vous dites aussi etre contre le culturel. C’est donc bien ce que je dis. Les français se mobilisent pour faire interdire tout ce qui à trait à culture arabo-musulmane. Qu’il s’agisse du culturel ou du cultuel.

    J’aime

  4. Pour le maillot de bain il a été dessiné par une créatrice de mode libanaise en Australie. Elle à appelé ce vetement un burkini. Elle l’aurait appelé un combini ou autre, personne n’aurait estampiller ce vetement comme étant un vetement religieux.
    Extrémiste meme a t-on pu lire.
    Le nom de ce vetement étant burkini il fait penser au mot burka.
    Il ne peut etre donc que wahhabite. Voilà le raisonnement que l’on à fait.
    Si quelqu’un se met à dessiner un maillot identique en prétendant qu’il est vetement pour la santé, qu’il masse le corps en nageant. Ou qu’il est écologique empêchant les crèmes solaires de se répandre dans l’eau, quel prétexte va t-on inventer pour l’interdire. Quel motif.
    Fatalement les gens se baigneront comme ils voudront.
    Hygiène, laicité, sécurité.
    On a inventé des motifs juste.
    Ils sont des arguments bidons pour faire valider un interdit.
    Hygiène.
    Si la personne ne s’est pas lavée depuis quinze jours, elle se baigne malgré tout. Personne n’a les moyens de vérifier si elle a une bonne hygiène.
    Qu’on le veuille ou non, personne ne peut l’interdire.
    Pour la laicité.
    Comme je le disais plus haut, burkini interdit ou pas, les gens feront quand meme ce qu’ils voudront, ils prétexteront n’importe quoi pour finalement se baigner dans la tenue qu’ils ont choisis. On ne peut pas décrété d’un vetement qu’il peut etre conforme à la laicité ou ne pas l’etre si on l’appelle autrement que burkini.
    Pour le moitif de la sécurité.
    Il est un argument bidon aussi. Personne n’est dupe.
    Ou bien lors pour une cohérence c’est partout et pas que sur la plage que devraient etre interdit les signes extérieurs de foi au nom de la sécurité.
    Un tel argument ouvre d’ailleurs la porte à un interdit généralisé.

    J’aime

  5. Les valeurs françaises. Comme si on n’en avait.
    Je ne supporte pas cette expression. Avec tout le purin qu’il y a chez nous, que l’on promotionne et dont on se délecte.
    Valeurs françaises. Honte de rien.

    J’aime

    • Incompatible avec les valeurs françaises.
      Lire. Les lois liberticides sont compatibles avec les valeurs françaises. Au nom de la liberté. Lol.
      Comment peut-il y avoir des régimes autoritaires ou des dictatures plébiscités par leurs propres peuples.
      Avec cette ficelle là. Ce n’est pas compatible avec les valeurs. Elles sont des valeurs X ou Y.
      Au nom des valeurs encore et toujours.
      Interdire au nom des valeurs. C’est mon cul sur la commode.

      J’aime

      • On n’est pas n’importe qui nous. On n’a des valeurs. Non mais ho.
        Tous les pays. Du nord au sud et de l’est à l’ouest.
        On n’est pas n’importe qui nous. On n’a des valeurs. Lol.

        J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.