Arrêté anti-burkini: deux associations vont poursuivre le maire de Cannes

Le Collectif contre l’islamophobie en France et la Ligue des Droits de l’Homme ont annoncé vendredi matin leur intention d’attaquer en justice l’arrêté municipal pris par David Lisnard.

image-quay-31834952-e1470928339802

David Lisnard

Alors que la polémique fait rage depuis l’annonce dans nos colonnes d’un arrêté municipal interdisant sur les plages de Cannes le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse », deux associations ont décidé de contre-attaquer.

Le Collectif contre l’islamophobie en France a annoncé vendredi matin à L’Express son intention de poursuivre le maire de Cannes.

Le président de l’association Marwan Muhammad devrait saisir le tribunal administratif en référé liberté.

« Nous avons été saisis par des citoyennes de Cannes, insiste Marwan Muhammad auprès de l’hebdomadaire, ce qui donne une validité à la procédure. Il y a un caractère urgent, car les effets de ce texte sont importants sur les citoyens« .

Comme elle le laissait entendre dès jeudi, la Ligue des Droits de l’Homme va suivre la même procédure.

En 2014, le CCIF avait saisi la justice et fait par deux fois suspendre un arrêté qui interdisait le port du voile à Wissous-Plage (Essonne). 

Ce vendredi matin, on a appris que le maire de Villeneuve-Loubet Lionnel Luca avait pris des dispositions similaires à celles décidées par David Lisnard.

Nice Matin

2 réflexions sur “Arrêté anti-burkini: deux associations vont poursuivre le maire de Cannes

  1. Ce n’est pas logique.
    Ou bien alors il devrait faire interdire aussi le foulard islamique.
    Or il ne le fait pas.
    Interdit de manifester sa religion jamais je n’ai entendu un truc pareil à part pour les agents de la fonction publique.
    Mais surtout pourquoi que sur la plage. Sur le parking de la plage ça ne le deviendrait plus.
    Complètement absurde.

    J’aime

  2. Ping : L’interdiction et le débat sur le burkini en France consternent la presse anglo-saxonne | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.