Départs en série à l’Elysée: la bourgeoisie d’état refuse de couler avec Hollande

10 cadres de l’Elysée et plusieurs cadres ministériels ont ou vont quitter leurs fonctions. Au-delà du phénomène d’usure, comment expliquer ces vagues de départ ? Est-il possible d’y voir une forme de peur face à une défaite inéluctable de François Hollande en 2017 ?

paris_-_palais_de_lelysee_-_cour_05.jpg

Il est logique et habituel qu’il y ait un roulement dans les effectifs du cabinet du président de la République. La plupart des conseillers ne sont pas des personnalités politiques, visant une carrière électorale. Le passage dans l’équipe rapprochée du président est une étape pour eux.

Dans notre système français, elle constitue même un tremplin destiné à obtenir une promotion. Les mouvements interviennent tout au long du quinquennat mais ils s’accélèrent à la fin. Ils signifient que les conseillers veulent capitaliser sur leur passage à l’Elysée pour en tirer un profit maximum.

D’autant plus que la concurrence pour les postes sera vive : les membres de cabinets de Matignon vont eux aussi chercher des postes et de même ceux des ministères… Pour se recaser, le moment est idéal. Après, il sera trop tard…  La peur d’une défaite inéluctable transparaît cependant dans certains départs. Celui du directeur de cabinet le préfet Lataste est étonnant. Le directeur de cabinet est un poste clé à la présidence de la République, chargé de diriger le Palais. Il est habituellement un fidèle du chef de l’Etat et le suit jusqu’au bout.  Il assure la continuité au Palais pendant que le président et le secrétaire général sont à fond dans la politique. Ce départ du second plus haut fonctionnaire de la présidence, qui veut retrouver un poste de préfet, ne donne pas l’impression d’une grande confiance dans les chances de réélection de François Hollande.

Les techniciens disparaissent du paysage et le temps est désormais aux politiques. Voir dans ces mouvements un signe de défiance envers le chef de l’Etat me semble difficilement généralisable.

Atlantico

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s