« Heil Hitler » « Marine Le Pen au pouvoir en 2017 » des tags antisémites sur les murs de la fédération du PS

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai, les locaux de la Fédération du Parti socialiste de l’Eure, rue Joséphine à Évreux, ont été couverts de tags ouvertement racistes et antisémites. Sur le mur, outre des étoiles de David et une croix gammée, on pouvait y lire des inscriptions « Vive le IIIe Reich », « Jude Sarko » ou encore « Marine Le Pen au pouvoir en 2017 ».

Capture d’écran 2016-05-22 à 13.33.06

Les tags ont été nettoyés dans la matinée par les services de la ville. Une autre inscription a été effacée dans la même rue, quelques mètres plus loin (un « Heil Hitler » mal orthographié), sous un porche. La police d’Évreux a ouvert une enquête pour tenter d’identifier le ou les auteurs des tags racistes.

Marc Antoine-Jamet, le secrétaire départemental du PS se dit « attristé devant cet acte de vandalisme » mais indique qu’il ne souhaite pas porter plainte. « Je plains ceux qui ont fait ça. » Il dénonce la responsabilité de l’extrême-droite et notamment de Nicolas Bay, secrétaire général du Front national et conseiller régional de Normandie. « La parole se libère, les gens croient que tout est permis. Il y a à la fois un climat antirépublicain et antidémocratique qui fait vivre ce leader tendance Mégret » assène-t-il.

 

Paris Normandie

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.