Les Palestiniens commémorent le 68e anniversaire de la Nakba
67 ans après la Nakba, l’exode de près de 800.000 Palestiniens expulsés de leurs villages lors de la Première guerre israélo-arabe, Hadja Khadra Djaâfri, palestinienne âgée de plus de 80 ans, se rappelle de son village, qu’elle a dû quitté lors de cette catastrophe pour s’installer depuis au camp des réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem, en Cisjordanie.
Hadja Khadra n’a plus revu Rafat depuis son expulsion avec près de 800.000 autres Palestiniens en 1948. Elle a révélé, rapportée par MaanNews, que des images de son village, ses habitants, ses enfants et ses prairies la hantent dans son sommeil depuis cette catastrophe.
« Nous avions des champs, des bétails, des blés,des poulaillers et ils nous ont tués, expulsés, méprisés, torturés .. », a-t-elle martelé.
En 1948, près de 800.000 Palestiniens ont été expulsés de leurs villages lors de la Première guerre israélo-arabe, à la suite de laquelle les occupants israéliens se sont emparés de la Palestine.
Cette Nakba, « catastrophe » en arabe, est commémorée le 15 mai de chaque année. Des centaines de Palestiniens se sont d’ailleurs rassemblés sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem après la prière de ce vendredi 15 mai 2015.
Des accrochages entre Palestiniens et soldats israéliens ont eu lieu, faisant 21 blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza vendredi, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes et d’après le Hamas. Les heurts ont éclaté près de Ramallah et au nord de Naplouse en Cisjordanie.
500 villes et villages ont étés détruis en 1948 par les sionistes,et 5 millions de palestiniens ont étés massacrés par les mêmes sionistes depuis 1948 alors qui est antisémites
J’aimeJ’aime
C’est donc ça qui est feté avec les baskets Rebook 68. Je n’avais pas saisi. Il n’y a rien de glorieux là dedans.
J’aimeJ’aime