FN, Risposte laïque, Boris Le Lay… la fachosphère en pince pour Donald Trump

Les photos du milliardaire américain au teint orangé défilent. Bienvenu sur le compte Twitter du comité de soutien français à la candidature de Donald Trump, la France pour Trump, un peu plus de 900 abonnés. Il y a aussi la déclinaison Facebook, «aimée» par près de 700 personnes. Dans une interview au Figaro, Vivien Hoch, ex-porte-parole du mouvement – il assure aujourd’hui ne plus avoir de rôle dans le collectif (…)
Se présentant comme docteur en philosophie, journaliste dans les domaines religieux et politique, et communiquant, Vivien Hoch est aussi, accessoirement, militant anti mariage gay et contributeur pour des sites d’extrême droite tel que Boulevard Voltaire. Dans la suite de l’interview, il ajoutait : «En soutenant Donald Trump, nous revendiquons avant tout notre envie d’avoir un homme politique de cette trempe en France. Nous sommes avant tout des déçus de la politique telle qu’elle est pratiquée en France. On soutient Donald Trump pour changer cela.»(…)
Si le collectif, dont les membres n’ont pas souhaité répondre à nos questions, assure ne soutenir aucun parti, il se situe clairement très à droite de l’échiquier politique français. Sur la liste des abonnés à leur compte Twitter, on trouve des figures du Front national comme Louis Alliot, David Rachline, Gilbert Collard ou encore Paul-Marie Coûteau mais aussi des membres d’une droite plus extrême encore à l’image d’Henry De Lesquen, candidat à la présidentielle qui veut, entre autres, bannir «la musique nègre». Des Anar de droite à Riposte Laïque, les abonnements du collectif offrent un panorama assez complet de l’extrême droite française.(…)
Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post, si seulement 11% des Français ont une image positive de Donald Trump, le chiffre grimpe à 29% chez les sympathisants du FN. 39% d’entre eux sont même favorables à «l’émergence d’un Donald Trump à la française».(…)
Un détour sur Internet, dans les sphères de l’extrême droite française, lui donne raison. Premier des bons points accordés au candidat : sa politique anti-immigration, symbolisée par deux propositions phares, l’interdiction de l’entrée des musulmans sur le territoire américain et la construction d’un mur à la frontière mexicaine. «Les questions fondamentales sont posées : immigration, radicalisme islamique, primauté des intérêts américains sur ceux transnationaux de certains oligarques», écrit par exemple Boris Le Lay, blogueur ultranationaliste breton déjà condamné pour racisme. Il oppose au passage Donald Trump aux «élites ouest-européennes, dévirilisées et déjà soumises à l’islam avec lequel elles recherchent un modus vivendi – appelé le « vivre ensemble »»(…)
Photomontage à l’appui, le candidat Henry De Lesquen imagine pour sa part fonder avec Donald Trump «un nouvel ordre international respectueux des nations».
Une fois élus, @HenrydeLesquen et @realDonaldTrump fonderont un nouvel ordre international respectueux des nations. pic.twitter.com/jim29jpsdW
— H. de Lesquen 2017 (@Lesquen2017) 5 mai 2016
Autant de qualités qui font dire à Albert Nollet, contributeur du site Risposte laïque : «Bref, je ne peux m’empêcher de penser combien il serait rafraîchissant et rassurant d’avoir un homme de ce calibre pour relancer la France. Seul problème : actuellement, je ne vois personne.»