Une adolescente convertie à l’Islam expulsée de son lycée car sa robe est jugée «trop longue»

Pour la proviseure de l’établissement scolaire, il s’agit « d’un signe ostentatoire religieux ».

500912899_0_PR_1_1200

K. est âgée de 16 ans et est élève au lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (France). La jeune fille s’est convertie à l’islam il y a un an, mais enlève toujours son voile avant de rentrer dans l’établissement scolaire. Mardi dernier, elle s’est vue refuser l’entrée de son école par la proviseure en raison de sa tenue vestimentaire, raconte l’Obs. Sa robe noire a en effet était jugée « trop longue », ce qui représente « un signe ostentatoire religieux », selon la proviseure.

Les robes longues, « un signe religieux »

La maman de K. ne comprend pas la décision du lycée. «  Ma fille, franco-portugaise, issue d’une famille catholique, s’est convertie à l’islam, oui. Je l’ai toujours accompagnée dans son choix et dans ses décisions. En début d’année, je l’ai autorisée à porter le voile, qu’elle enlève avant d’entrer en cours. Et donc elle met des robes longues pour aller à l’école  », a-t-elle déclaré à nos confrères français.

Alors que l’adolescente avait été convoquée lundi par la responsable de l’établissement, sa mère a pu brièvement s’entretenir avec la proviseure le jour des faits afin de comprendre son refus. Celle-ci s’est justifiée en affirmant que «  porter des robes longues dans un établissement public et laïc n’est pas tolérable » et qu’il s’agit «  d’un signe religieux  ». Et d’ajouter que sa fille ne pourra pas rentrer dans l’école tant qu’elle adoptera ce style vestimentaire.

« Ma fille respecte la loi »

La famille de K. ne compte pas en rester là et envisage de porter plainte. «  Ma fille respecte la loi, je respecte sa religion, il y a juste de la tolérance et du respect. Jusque-là, on ne lui avait fait aucune remarque sur sa tenue. Excepté les quelques problèmes de bavardages, c’est une fille très discrète sur sa conversion. Il faut que les gens arrêtent de faire des amalgames et de juger trop vite  », conclut la maman.

Le soir

2 réflexions sur “Une adolescente convertie à l’Islam expulsée de son lycée car sa robe est jugée «trop longue»

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    K. est âgée de 16 ans et est élève au lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (France). La jeune fille s’est convertie à l’islam il y a un an, mais enlève toujours son voile avant de rentrer dans l’établissement scolaire. Mardi dernier, elle s’est vue refuser l’entrée de son école par la proviseure en raison de sa tenue vestimentaire, raconte l’Obs. Sa robe noire a en effet était jugée « trop longue », ce qui représente « un signe ostentatoire religieux », selon la proviseure.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s