Belgique: L’enseignement catholique flamand veut attirer les musulmans

La proposition a provoqué une levée de boucliers. Le Katholiek Onderwijs Vlaanderen, le secrétariat flamand de l’enseignement catholique a indiqué son intention d’accorder une place entière au culte musulman et aux autres religions dans ses écoles. Mais alors que la proposition venait à peine d’être annoncée, des voix s’élèvent pour critiquer l’initiative faisant ainsi naître une polémique sur une idée qui n’en est qu’au stade de proposition. 

904341b273f6a7d2b5437551a0cab220_thumb_565

 

L’enseignement catholique flamand souhaite compter plus d’élèves musulmans dans ses écoles. Elle étudie déjà le projet d’un modèle scolaire plus ouvert et surtout plus inclusif des autres religions, rapporte ce mercredi, De Morgen repris par la presse belge.

L’approche sera forcément différente pour convaincre des parents musulmans à inscrire leurs enfants dans des écoles catholiques. « Il n’est plus question de chercher à convertir les musulmans ou les personnes ayant une autre confession. Nous n’allons pas mélanger les religions, mais dans une école de dialogue, il y a par exemple de la place à côté d’une chapelle pour une salle de prière pour les musulmans ou le voile. Les musulmans doivent jouir de leur droit, même si la tradition chrétienne ne sera pas perdue de vue », ajoute Didier Pollefeyt, de la KU Leuven.

Proposition critiqué

A peine annoncée que la proposition fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le porte-parole de l’évêque d’Anger, Olivier Lins voit en cette proposition « un ballon d’essai qui provoque une tornade, mais ce n’est vraiment pas nécessaire ». Il explique que « rien de concret n’a encore été décidé concernant l’introduction de mesures relatives à la présence de lieux de prières pour les musulmans, l’autorisation du port du voile ou l’introduction d’un cours libre consacré à l’islam dans les écoles catholiques ».

Le leader du N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever s’est dit, quant à lui, catégoriquement opposé à cette proposition. « Je trouve que c’est une très mauvaise décision. Il faut que nous fassions comprendre que la religion est de moins en moins importante dans notre culture publique. La chrétienté a de facto été laïcisée, et cela devrait en fait être pareil pour l’Islam », a-t-il réagi.

Yabiladi

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s