Donald Trump reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d’Israël

S’il est élu président des États-Unis, le milliardaire Donald Trump reconnaîtra Jérusalem comme la capitale d’Israël et transfèrera l’ambassade américaine dans la Ville sainte, a assuré lundi le favori pour l’investiture républicaine.

1160773-donald-trump-exprime-soiree-devant.jpg

 

«La réponse est oui, je le ferais (…) Plutôt rapidement», a répondu M. Trump interrogé sur CNN pour savoir s’il reconnaîtrait Jérusalem comme la capitale de l’État hébreu et s’il ferait déménager la chancellerie de Tel-Aviv à Jérusalem, ville divisée et disputée, dont la partie orientale palestinienne a été annexée et occupée par Israël depuis 1967.

À l’instar de la communauté internationale, Washington, allié de l’État d’Israël, considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d’accorder ce statut diplomatique et politique à Jérusalem, l’un des dossiers les plus explosifs des relations internationales depuis près de 70 ans.

«Personne n’est plus pro-Israël que moi. Nous devons protéger Israël», a affirmé M. Trump sur CNN, plaidant, comme toutes les administrations américaines successives, pour un «accord entre Israéliens et Palestiniens» vers une solution à deux États.

La Presse

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.