Pour trouver un emploi en France, mieux vaut être un homme blanc

A caractéristiques égales, les hommes qui ne sont pas originaires du continent africain ont « un accès privilégié à l’emploi, notamment au CDI à temps plein et ils bénéficient de salaires plus « élevés », selon une étude de France Stratégie.

1201201_pour-trouver-un-emploi-en-france-mieux-vaut-etre-un-homme-blanc-web-tete-021706522083

Mieux vaut être un homme blanc pour trouver un emploi en France ; être une femme ou être originaire du continent africain constituent les pires scénarios pour espérer décrocher le sésame, selon une étude de France Stratégie publiée ce jeudi.

« Les hommes sans ascendance migratoire ou d’origine européenne restent significativement avantagés sur le marché du travail », pointe ainsi l’étude.

Les femmes perdantes sur « de nombreux tableaux »

Les hommes sans ascendance migratoire ou d’origine européenne sont mieux lotis que les hommes originaires des Dom (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) et du continent africain, Maghreb compris, dont les salaires sont plus faibles, le « sur-chômage important » et l’accès aux postes les plus rémunérés « moindre ».

Quelle que soit l’origine, les hommes ont plus de chances que les femmes d’accéder aux 10% des salaires les plus élevés. Ces dernières « restent perdantes sur de nombreux tableaux: elles ont un taux d’activité plus faible, des salaires inférieurs à poste donné et un accès difficile aux postes les mieux rémunérés », souligne l’étude.

Même davantage diplômées, les femmes ont plus de mal à trouver un emploi

De manière générale, les femmes rencontrent plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes, même en étant davantage diplômées.

Dans le détail, le taux de chômage chez les personnes originaires du continent africain est de 18% pour les hommes et 13% pour les femmes. Chez les hommes et femmes sans ascendance migratoire, il est à 6%.

Et, au sein des populations ayant une ascendance européenne, on observe un écart moindre du taux de chômage : 6,5% pour les femmes et 6,6% pour les hommes.

Les Echos

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s