Sang contaminé de Fabius, affaire DSK… Des « complots antisémites » selon BHL

Bernard-Henri Lévy a suscité une vive polémique en estimant ce samedi, sur le plateau de l’émission On n’est pas couché, que Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, entre autres, ont été victimes de « crimes rituels » dans le cadre des affaires du sang contaminé et du Sofitel.

bernard-henri-levy-etait-invite-sur-le-plateau-d-on-n-est-pas-couche-pour-presenter-son-nouvel-ouvrage-l-esprit-judaisme_5515569.jpg

Un complotisme peut en cacher un autre. Invité d’On n’est pas couché samedi soir sur France 2, Bernard-Henri Lévy est venu présenter son dernier livre, L’esprit judaïsme. Un ouvrage qui a provoqué un vif échange entre Léa Salamé et l’écrivain. Selon lui, l’affaire du sang contaminé pour laquelle Laurent Fabius avait été poursuivi mais pas condamné dans les années 1990, et probablement celle du Sofitelpour Dominique Strauss-Kahn, ont été entachées d’antisémitisme, du fait d’une « longue tradition dans notre antisémitisme national, du crime rituel ».

https://dailymotion.com/video/x3s0chp

 

Prenant appui sur une phrase de son ouvrage (« Cette France où je suis né et qui ne sacre un juif roi de l’époque ou roi du système que pour mieux le honnir et, quand elle peut, l’abattre », 45e minute de la vidéo ci-dessus), Léa Salamé interpelle Bernard-Henri Lévy sur sa vision de la France. Un point de vue dont s’explique l’auteur en prenant appui sur l’affaire du sang contaminé dans laquelle a été impliqué Laurent Fabius dans les années 1990. « La manière dont on a ressorti à l’époque pour l’ancien Premier ministre français une histoire de sang contaminé, c’est-à-dire de crime rituel, disait quelque chose, hélas, d’une tendance (antisémite, ndlr) dans notre pays » estime BHL.

« Une part d’antisémitisme » dans l’affaire DSK

Attaqué par Laurent Ruquier, qui lui reproche de voir de l’antisémitisme dans ce qui est, pour l’animateur, « un vrai scandale », Bernard-Henri Lévy persiste et signe. « Je crois toute de même que j’ai pointé là quelque chose », explique-t-il, ajoutant: « Il y a une longue tradition dans notre antisémitisme national du crime rituel ». Une argumentation qu’il applique également à Dominique Strauss-Kahn et l’affaire du Sofitel en 2011, lorsque Léa Salamé lui demande s’il s’agit, aussi, selon lui, d’un « complot antisémite ».

L’Express

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.