Sarkozy sur France 2 : entre intox et approximations

Durant deux heures avant-hier soir, Nicolas Sarkozy a tenté de convaincre les Français, sur le plateau de Des paroles et des actes (DPDA) sur France 2.

FRANCE-POLITICS-SARKOZY-LRHier matin, en découvrant les chiffres des audiences, le patron de Les Républicains aura probablement eu un sentiment mitigé. S’il a attiré plus de téléspectateurs que le Premier ministre Manuel Valls, il a en revanche fait moins bien que son principal concurrent au sein de son parti, Alain Juppé.

Il a surtout été épinglé, hier, pour des approximations ou des contre-vérités.

La crise des migrants

Sur ce sujet sensible, l’ex-chef de l’Etat a avancé le chiffre de 10 millions de Syriens qui seraient actuellement «en marche» vers l’Europe. Problème, les Nations Unies, qui tiennent les comptes officiellement des déplacés et réfugiés, en comptabilisent 4,6 millions sur l’ensemble du globe.

Le paquet neutre de cigarettes

Alors que David Pujadas lui faisait remarquer que plusieurs pays européens avaient adopté la démarche, Nicolas Sarkozy a contesté : «Non, personne, du moins pas à ma connaissance». C’est pourtant le cas du Royaume-Uni et de l’Irlande. La Norvège est en train de le faire.

Les émeutes de 2005

L’ancien président de la République a affirmé que 5 000 voitures avaient été brûlées chaque jour durant les émeutes de novembre 2005. En fait, 10 000 véhicules ont été incendiés sur l’ensemble de la période. Le paroxysme a été atteint le 7 novembre, avec 1 408 voitures brûlées ce jour-là.

La discrimination sur le marché du travail

Nicolas Sarkozy a déclaré avoir «imposé des quotas» dans les grandes écoles pour les élèves de ZEP. Et a cité l’exemple de Sciences Po Paris. Là encore, l’argumentaire du chef de la droite est pris en défaut, puisque la convention de Sciences Po a été mise en place en 2001, bien avant son accession à la présidence.

La Depeche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s