Dammarie : six tombes du carré musulman dégradées

« On est vraiment choqué par cet acte de vandalisme. C’est pourquoi nous avons décidé de porter plainte », témoigne Djamal, dont le neveu est enterré là. Dans la nuit de vendredi à samedi, six tombes du carré musulman du cimetière de Vosves-Dammarie ont été dégradées.

5459095_abcef13e-bd15-11e5-a2a4-00151780182c-1_800x500.jpg

De la peinture rouge a en effet été déversée sur ces tombes, formant d’importantes tâches ou traînées. Mise rapidement au courant, la mairie a procédé au nettoyage complet des sépultures, samedi après-midi.

Une dizaine de personnes se sont recueillies ce dimanche

Ce dimanche matin, il ne restait pratiquement aucune trace de ce que certains jugent « comme du vandalisme gratuitou un acte idiot ». Une dizaine de musulmans, dont certaines familles concernées par ces dégradations, se sont recueillies à cet endroit du cimetière. Parmi elles, Abdelkader Belarbi, le président de la mosquée de Dammarie-les-Lys. « Je suis venu ici à la demande des familles pour écouter l’état d’esprit des gens. Et surtout faire passer un message de paix. Cet acte est inacceptable. Mais cela ne doit pas conduire à des tensions. Nous espérons que le ou les coupables seront interpellés. D’ailleurs, notre association va aussi porter plainte. »

Une autre famille, venue spécialement de Paris à l’annonce de ces dégradations, espère que « cet acte n’a rien à voir avec la violente actualité qui s’est produite en 2015. »

Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.