Andy, le voleur qui s’endort dans le jardin du voisin

«Allongé sur le sol, monsieur dormait. Il a été interpellé dans le jardin », relate la juge. Le principal concerné s’est-il encore endormi à l’heure de son audience ? Le prévenu havrais de 19 ans est absent. Seul l’homme victime a fait le déplacement jusqu’au tribunal correctionnel.
Cet habitant de Gonfreville-l’Orcher a été avisé par son voisin. Le 28 juin dernier, le chien de celui-ci se met à aboyer en pleine nuit. «Je dormais avec ma femme. Je me suis levé et je me suis installé à la fenêtre », décrit aux policiers le voisin. Il voit alors Andy qui donne des coups de pied dans le véhicule de la victime. Aussi, il tente de plier une portière. Le témoin l’invective. « Il m’a répondu, mais je n’ai rien compris, résume-t-il. Juste que soi-disant, c’est la voiture de son cousin. »
Le prévenu ne réussit pas à voler l’automobile. Après avoir dégradé au passage la boîte à lettres d’un riverain, il finit par prendre la fuite. Pas bien loin. Le garçon est retrouvé dans le jardin d’un dernier voisin.
À l’encontre du Havrais déjà connu de deux antécédents pénaux, le parquet aurait volontiers « sollicité un travail d’intérêt général. Tranchant, le tribunal prononcera cent vingt jours-amende à 4 euros en réponse à la tentative de vol et une amende de 150 euros quant à la dégradation de la boîte à lettres.