#PasDeJusticePasDeVoix, un hashtag abstentionniste contre le racisme et l’islamophobie

Le mouvement grandit sur les réseaux sociaux. Lancé à l’initiative de militants et d’associations, le hashtag #PasDeJusticePasDeVoix connaît un grand succès… dans l’isoloir. Sur Twitter, de nombreux électeurs ont ainsi pris des photos de leurs bulletins, qu’ils ont remplacé par un mot où était inscrit le hashtag.
Aujourd’hui plus qu’un slogan une réel concrétisation #PasDeJusticePasDeVoix #Paca #regional2015 cc .@s_assbague pic.twitter.com/EzB6jSIbu1
— Jebali Smail (@JebaliSmail) 13 Décembre 2015
#PasDeJusticePasDeVoix #regional2015 pic.twitter.com/qzyF491vyn
— AbuIsmail (@abuIsmaildu13) 13 Décembre 2015
A voté. #lyon. #pasdejusticepasdevoix #electionsregionales pic.twitter.com/rHGEefVXnk
— Syssoun (@mimiassyia) 13 Décembre 2015
Si ces votes seront comptabilisés comme nuls, un bulletin blanc devant être vide ou comporter un papier blanc, ils n’en restent pas moins l’expression d’un mouvement d’ampleur. Un mouvement qui entend remettre en cause, notamment, le principe du front républicain. Au premier tour déjà, de nombreuses personnes avait prévenu qu‘elles ne soutiendraient pas le Parti socialiste, estimant que celui-ci avait trahi ses promesses de campagne après l’élection de François Hollande.
Des griefs regroupés cette semaine sous le hashtag #LeCopainPS, qui entendait mettre en lumière les contradictions entre les discours tenus par les ténors socialistes et les actions du gouvernement de Manuel Valls, notamment. Les musulmans stigmatisés Particulièrement visé par les internautes, l’attitude du gouvernement à l’égard de la population musulmane de France, stigmatisée par l’état d’urgence et les centaines de perquisitions décidées par le ministère de l’Intérieur.
#LeCopainPS C’est celui qui a ouvert les vannes du FN et qui te demande après d’y faire barrage…
— Clyde Barrow (@Clyde_Barrow_) 8 Décembre 2015