Joseph Scipilliti, avocat de l’extrême droite tire sur le bâtonnier du tribunal de Melun

Joseph Scipilliti envoyait de la littérature fasciste a ses confrères
Ce n’est pas ainsi que Thierry Jové a d’abord connu son confrère. « Il y a plus de vingt ans, sa personnalité était radicalement opposée à celle que vous découvrez aujourd’hui. Il fut un temps où Joseph Scipilliti était un homme progressiste et ouvert aux autres. Hélas, peu à peu cet homme a cédé la place à un personnage incapable de remise en cause et d’introspection. »
D’une voix pleine d’émotion, il poursuit : « Dans sa vie, il a fait des choix qui ne sont pas les miens. Je ne prône pas le racisme. Plus tard, il m’envoyait des messages, m’incitant à partager ses convictions. C’était des messages violents, outranciers, de la littérature fasciste. Je lui ai dit que je ne voulais plus recevoir cela, et c’est à ce moment que nos relations ont définitivement cessé. »
———————————————————–
Joseph Scipilliti était membre du groupuscule Résistance républicaine
Sur le site de Résistance républicaine, un groupuscule ouvertement islamophobe, il est présenté « comme l’un des premiers » adhérents du mouvement. L’avocat était aussi un contributeur régulier de Boulevard Voltaire, un journal en ligne fondé par Robert Ménard.
Joseph Scipilliti, qui a tiré sur le bâtonnier défendu par « Riposte Laïque » la victime salit.
Le journal d’extrême doite « Riposte Laïque », qui était l’un des clients de Joseph Scipilliti, a mis en ligne ce matin un article pour défendre le meurtrier du bâtonnier de Melun, intitulé « Ils ont tué Joseph Scipilliti, notre avocat ».
« L’émotion nous submerge. Le regret, infini. La révolte, terrible. Nous rendrons un peu plus tard à Joseph tout l’hommage qu’il mérite« , écrit Riposte Laïque, sans un seul mot pour la victime. « Avant de mourir, il a envoyé à un certain nombre de destinataires, dont nous, qu’il avait si brillamment défendus plusieurs fois, un livre […] où il décrit le processus inexorable qui l’a conduit à son acte de ce matin ».
« Riposte Laïque » va même plus loin en semblant d’une certaine manière justifier le geste fou de Joseph Scipilliti survenu se matin.
« Naturellement la machine à broyer le patriote, celui dénonce le mur des cons se met en marche. Ils osent écrire qu’il aurait eu des problèmes personnels quand c’est tout le système qui s’est acharné contre lui ».
——————————————————–
Un avocat au barreau de Melun a tiré ce jeudi matin sur Henrique Vannier, le bâtonnier, avec qui il avait rendez-vous. Il a ensuite retourné l’arme contre lui et s’est suicidé. Des doutes subsistent sur l’état de santé de la victime.
Selon la préfecture de Seine-et-Marne, contactée par L’Express, il est dans un « état critique ». Des sources proches de l’enquête affirment auprès de l’AFP qu’il est décédé.
Selon les premiers éléments, le tireur serait l’avocat Joseph Scipilliti. Contactée par L’Express, Sophie Prunier, avocate et trésorière du barreau de Melun explique l’origine du différent.
Une procédure avait été engagée en vue de la suspension du suspect. Mais aucune mesure de sanction n’avait encore été prise. Il lui était visiblement reproché plusieurs choses dont une attitude contraire à la déontologie. Selon notre source, l’avocat en aurait fait une affaire personnelle, considérant le bâtonnier comme responsable de cette situation.
Joseph Scipilliti publiait des articles sur le site d’extrême droite Boulevard Voltaire
Joseph Scipilliti était notamment l’avocat du mouvement islamophobe d’extrême droite Riposte Laique