Cinq policiers de la BAC de Dunkerque mis en examen pour vols

Cinq policiers de la BAC de Dunkerque (Nord) ont en effet été mis en examen, jeudi 24 septembre, pour « recel de vol aggravé ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait placé ces fonctionnaires en garde à vue mercredi avant de les déférer devant un juge d’instruction.
Les policiers sont suspectés d’avoir dérobé des objets lors d’arrestations de voleurs dans les magasins. « Les policiers arrivaient sur les lieux de vols et récupéraient la marchandise qui restait. »
Les vols auraient commencé en 2011? l’un des policiers aurait été dénoncé par sa compagne. Lors d’une perquisition, l’un des objets dérobés aurait été retrouvé au domicile du policier.
En mars, cinq policiers de la BAC de Stains (Seine-Saint-Denis) avaient également été mis en examen pour vols. L’un d’eux avait été écroué pour « association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants ».
En 2013, quinze policiers de la BAC des quartiers nord de Marseille avaient été mis en examen dans une affaire de corruption plus retentissante encore. Alerté, l’ancien numéro deux de la police marseillaise n’avait jamais saisi la justice des faits dont il avait été alerté par d’anciens membres des forces de l’ordre. Ils dénonçaient alors les méthodes mafieuses de leurs collègues.