Chris Harper-Mercer était anti religieux et proche de l’idéologie Nazi
Chris Harper-Mercer. L’auteur présumé de la fusillade dans un campus américain, qui a fait 10 morts, avait 26 ans. « Il semble que c’était un jeune homme très en colère qui était gangrené par la haine« , selon une source au sein des autorités américaines auprès du New York Times.
Se voisins décrivent aussi ce jeune homme comme quelqu’un de solitaire, parfois étrange. Il « semblait vraiment inamical« , décrit ainsi une habitante du quartier à CBS News, évoquant quelqu’un capable « de rester dans le noir sur son balcon. »
Une autre source de préciser au New York Times : « Il semblait toujours anxieux« . Chris Harper-Mercer sortait régulièrement habillé avec « des bottes de combat et des treillis militaires« . Il parlait peu, jamais de lui et avait tendance à se réfugier dans la musique
Les médias américains ont retrouvé le profil My Space de Chris Harper Mercer, sur lequel il pose avec un fusil et publie des images à la gloire de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), l’organisation paramilitaire qui luttait par les armes contre la présence britannique en Irlande du Nord, incluant de nombreuses photos d’hommes portant cagoules et armes à feu.
Sur un site de rencontre, il se revendique comme un « républicain conservateur » qui n’aime pas « les religions organisées », selon une étudiante rescapée de la fusillade, le tireur a demandé à ses victimes de lui dire leur religion avant d’ouvrir ou non le feu sur elles.
D’autres témoins affirment qu’il n’aurait tué que les chrétiens. « Vous allez voir Dieu dans environ une seconde« , leur aurait-il dit avant de les abattre. Mais les autorités se refusent pour le moment à se prononcer sur ses motivations.
Enfin, d’après le « New York Post », son nom sur le site de rencontre était « Ironcross45 », une allusion à un badge militaire nazi. Son adresse mail était ironcross45@gmail.com, Il aurait également passé commande sur le site WebiOffer pour une casquette de cuir d’officier SS, faisant l’éloge de l’excellent « service clientèle ».