Condamné à perpétuité pour avoir brûlé ses deux filles

http://ekstrabladet.dk/migration_catalog/article3780058.ece/image_alternates/p900/collage%20-%20tysk%20sag

Un Danois a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir bouté le feu à ses deux filles de 9 et 10 ans.

Ses deux petites filles de 9 et 10 ans dormaient encore à l’arrière de la voiture quand Peter-Thue R. a sorti du coffre deux bidons. Il a aspergé d’essence la banquette arrière, le siège du passager puis a gratté une allumette. En quelques secondes, le véhicule s’est transformé en boule de feu…

«J’espère que les cris de vos enfants ne vous sortiront plus jamais des oreilles», a lancé le procureur de la cour d’assise lors de son procès à Potsdam. Imperturbable, Peter-Thue R., âgé de 41 ans, a continué à mâcher son chewing-gum en baissant la tête comme si tout cela ne l’intéressait pas.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux du crime, le 10 août 2011, dans une forêt aux alentours de Berlin, il a raconté qu’il avait fumé une cigarette dans la voiture «à cause du vent dehors» et qu’ensuite il y avait eu une «explosion à l’intérieur». «Mais votre histoire ne tient pas debout!» a lancé le président du tribunal, Frank Tiemann.

«J’ai fait ça par amour, pas par haine», a-t-il rétorqué. Le Danois a essayé de jouer la carte du suicide collectif. Mais aucune trace d’essence n’a été retrouvée sur ses vêtements ni sur le siège du conducteur. Peter-Thue R. n’est pas resté plus de trois secondes à l’intérieur du véhicule! «Le temps nécessaire pour y mettre le feu», a estimé Frank Tiemann.

«Vous avez fait cela parce que vous ne supportiez pas que votre ex-femme réussisse sa vie privée et professionnelle après le divorce tandis que vous, vous étiez en situation d’échec total», a lancé le président du tribunal.

Un acte prémédité

Surtout, Peter-Thue R. n’a pas supporté que la justice accorde à son ex le droit de garde des enfants. «Vous vouliez la punir en tuant les enfants», a insisté Frank Tiemann. Pour les juges, la préméditation ne fait aucun doute puisque le Danois avait endormi auparavant Marlene et Line avec des somnifères prescrits par son médecin.

Comment un père de famille peut-il, par jalousie, en arriver à brûler vifs ses propres enfants? «Une profonde tristesse et du désespoir», a tenté d’argumenter son avocat. Peter-Thue R. avait perdu son travail après son divorce. Surendetté, sa vie n’avait plus de sens. «Le seul temps fort de sa semaine, c’était le tirage du Lotto», a expliqué un psychiatre dans son rapport.

«Et la seule fois où il a pleuré au procès, c’était en parlant de ses propres problèmes», a regretté l’avocat de la partie civile. Enfin, lorsqu’il a demandé à prendre la parole pendant l’énoncé des faits, il a dit: «Je veux aller aux toilettes.» Peter-Thue R. a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le matin

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.