Fausse information : comment la FIDH a dupé la fachosphère

Capture d’écran 2016-12-16 à 18.40.48.png

La FIDH a publié hier sur son site internet une information fictive : « Décision de l’Union européenne : tout citoyen ayant un logement de plus de 60m2 devra accueillir un migrant ».

Les objectifs de cette opération inhabituelle : dénoncer, en amont de la Journée internationale pour les droits des migrant-e-s, le 18 décembre prochain, la désinformation et les techniques de la fachosphère sur les réseaux sociaux, et déconstruire certaines idées reçues sur les migrant-e-s, qui alimentent un discours de haine et de repli sur soi dans un trop grand nombre de pays.

En moins de 24 heures, plus de 100 000 personnes se sont rendues sur le site de la FIDH pour lire l’article en question. Qui dévoilait bien sûr le concept de l’opération : « Bien sûr, cette information est totalement fausse. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous avez cliqué et peut-être y avez-vous même cru… » et déconstruisait sept idées reçues sur la politique migratoire européenne et les migrant-e-s.

La FIDH n’a pas directement communiqué cette fausse information. L’organisation de défense des droits humains avait demandé à des journalistes, personnalités et proches de l’association de diffuser le canular sur Twitter et Facebook.

exemples_fb_twitter-d24a0

Ces publications ont déjà fait l’objet de près de 8 000 partages sur Facebook.

La fachosphère si prompte à lancer de fausses informations pour générer des clics et des partages (« les photos d’Aylan ont été mises en scène », « les migrants refusent la nourriture non-hallal » ou « les migrants incendient leur centre parce qu’il n’y a pas assez de Nutella ») a été prise à son propre piège !

Le site Fdesouche est l’un des principaux sites d’extrême droite français avec plus d’un million de visites par mois, a publié la fausse nouvelle de la FIDH sur son site.

FIDH

 

2 réflexions sur “Fausse information : comment la FIDH a dupé la fachosphère

  1. Les sites d’information traditionnels ce sont de vrais journalistes, les autres n’enquêtent pas, ils piochent ici et là, élaborent leur propre théories et roule ma poule.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s