États-Unis : les musulmans et les athées sont les moins populaires

Près de la moitié des Américains affirment que les athées (42 %) et les musulmans (45 %) ont des valeurs qui contreviennent à  l’idée qu’ils se font des États-Unis, selon une étude menée par la Université du Minnesota.

983cae1b-28b4-4727-857a-bd436fb0d306_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg

C’est un bond énorme pour les musulmans, qui recevaient 26 % d’avis négatifs au dernier sondage semblable, en 2003. Les athées se maintiennent au même niveau qu’avant.

Une hausse dans le clash des valeurs

L’étude publiée récemment cherchait à cerner les attitudes qu’ont les Américains envers diverses minorités religieuses, culturelles et ethniques depuis 2003. Les dernières données datent de 2014 .

Malgré l’avancée dans les droits des LGBTQ durant cette période, la proportion des Américains pour qui les homosexuels ne partagent aucunement leurs «valeurs américaines» est passée de 22 % à 29 %.

Les autres groupes les moins populaires sont les chrétiens de droite et les nouveaux arrivants. Leur taux de désaprobation a bondi d’une douzaine de points chacun pour se retrouver à environ 26 %.

Parmi les autres communautés ethniques et religieuses (hispanophones, Afro-américains, juifs, catholiques), elles ont aussi vu leur «impopularité» croitre: alors qu’elles étaient sous la barre des 10 % en 2003, elles ont tous dépassé 15 % depuis.

Les blancs croyants mais non pratiquants sont ceux qui semblent déranger le moins les opinions des Américains. Ils sont tout juste en haut de 10 %, même s’ils étaient à 2 % une dizaine d’années auparavant.

Journal De Montreal 

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.