Un commissaire de police encourage à «sauvegarder les valeurs de l’Occident» après contrôle d’une femme en niqab

Dans une lettre, un commissaire félicite un policier après le contrôle d’une femme en niqab et « encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident ». La préfecture de police a estimé que « les termes employés dans ce document sont inappropriés.

un-policier-8_1058079

Dans un courrier daté du 3 juin, le commissaire de police adresse ses félicitations à un policier après le contrôle d’une femme vêtue d’un voile intégral le 1er juin dans une rue du district de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Ce contrôle avait donné lieu à un procès-verbal

« Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action, laquelle s’inscrit dans la lutte contre tous les phénomènes de communautarisme qui s’inscrivent délibérément hors des fondements de la République française », écrit le chef de service. « Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident », conclut-il.

Sollicitée par l’AFP, la préfecture de police de Paris a estimé que « les termes employés dans ce document sont inappropriés ». « Le chef de service va faire l’objet d’une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés », a-t-elle affirmé.

Le voile intégral interdit en France depuis 2010

La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec une loi de 2010 qui interdit « la dissimulation du visage dans l’espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc). Validée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en 2014, la loi prévoit jusqu’à 150 euros d’amende en cas d’infraction. En cinq ans d’application, un peu plus de 1.500 verbalisations ont été recensées.

France 3

7 réflexions sur “Un commissaire de police encourage à «sauvegarder les valeurs de l’Occident» après contrôle d’une femme en niqab

  1. bonjour ,je m’adresse a la redaction,de f debranche,concernant le mot raciste ,quel est la definition !!!
    en1/d’après vous,et non ce qui est ecrit dans le dictionnaire !!!
    en2/qu’appelez vous des communautés!!!
    en3/les français de souche sont une communauté???
    et la liberté d’expression vous en faite quoi !!!

    J'aime

  2. Grace au niqab les français ont interdiction de dissimuler leurs visages.
    Une loi pas pensée contre des cambriolages, des viols, mais contre le fait de dissimuler le visage tout court, grace à un vetement lui meme. Qui dit mieux. Nous les français on n’est extraordinaire.

    J'aime

    • A la réflexion, sauf que les cambrioleurs continuerons malgré tout à dissimuler leurs visages. Mais enfin on n’a quand meme la loi.
      C’est quand meme interdit grace au niqab. Lol.

      J'aime

  3. Dans le fond il ne dit pas des conneries le mec. C’est une loi contre un vetement issu d’ailleurs. Lol.
    Et son cortège de loi du meme tenant idem.
    Le foulard. Man Dieu le foulard. Man Dieu.
    Tout notre malheur est là. Lol.

    J'aime

    • Certains de nos interdits sont racistes et ne sont que cela. Notre laicité est identitaire. Nulle part dans le monde la laicité ne s’applique aux personnes, aux habits.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s