Un député arabe affirme qu’Israël était favorable au coup d’Etat en Turquie
Taleb Abou Arar, député de la Liste arabe unie, a accusé dimanche le gouvernement israélien de soutenir idéologiquement le coup d’Etat militaire qui a échoué ce week-end en Turquie contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Arar a déclaré baser son affirmation sur le fait qu’un homme qui avait organisé un rassemblement pro-Erdogan samedi à Rahat, une ville bédouine du sud du pays, avait été brièvement arrêté par la police.
Selon la radio publique israélienne, l’organisateur, ancien membre de la Branche Nord du Mouvement islamique, à présent illégale, a été rapidement libéré après avoir accepté le confinement de son rassemblement à sa mosquée locale.
Dans un communiqué de presse, Arar a déclaré que l’arrestation revenait à intimider les soutiens d’Erdogan en Israël, et était la preuve que le gouvernement israélien « soutient la tentative de coup ».
Arar a demandé que le gouvernement publie un communiqué exprimant un soutien à la démocratie, « et pas un soutien [aux] terroristes qui ont essayé de mener un coup qui a échoué. »