Une élue FN s’oppose à la subvention d’une expo sur le dépistage du cancer du sein car on y voit des seins

Le Front national aime bien s’afficher, ces derniers temps, comme le parti de la cause des femmes. Il fallait entendre l’eurodéputée Sophie Montel, lors du rendez-vous du 1er mai, affirmer que sa famille politique défend « la sanctuarisation de la contraception », « la non-remise en cause de l’avortement » et « le droit de la femme à disposer de son corps ». Il fallait encore lire Marine Le Pen écrire sur son blog Carnets d’espérance que son parti est le protecteur des femmes. De louables intentions qui, malheureusement, n’étaient peut-être assez audibles pour ceux vivant à Villeurbanne, dans le Rhône.
Le Progrès (article payant) évoque ce mercredi 6 juillet le coup de gueule de Béatrice Branska-Farille, conseillère municipale FN de Villeurbanne, en plein conseil municipal, lundi 4 juillet. L’élue frontiste a dénoncé l’attribution d’une subvention de 2.500 euros à destination d’un projet artistique, Venus VII. Le sujet ? Le dépistage du cancer du sein, une maladie qui, soit dit en passant, tue environ 12.000 femmes chaque année, selon l’institut national du cancer.
Béatrice Branska-Farille n’a a priori rien contre le dépistage. Non, ce qui la choque, c’est que la ville subventionne un projet artistique sur le cancer du sein qui montre… des seins. Elle y voit une forme « d’exploitation du corps de la femme en tout lieu ». Lundi, lors du conseil municipal, l’élue FN a affiché son opposition. Elle s’est également livrée à une comparaison quelque peu étonnante, rapporte Le Progrès :
Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d’une maladie. […] A-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ?
Au final, le conseil municipal a bien voté l’attribution de la subvention.
elle prefererait voir des testicules
J’aimeJ’aime