Il décapite l’homme qu’il soupçonnait d’avoir violé sa copine

Un Américain de 35 ans est accusé d’avoir éliminé de manière particulièrement brutale un homme qu’il soupçonnait d’avoir violé sa petite amie. Il a été inculpé mercredi.

decapitation-slaying-minnesota.jpg

Joseph Thoresen, un Américain originaire de Grand Rapids (Minnesota), a été inculpé de meurtre au second degré, mercredi. L’homme est accusé d’avoir frappé, poignardé puis décapité David Haiman, un jeune homme de 20 ans qu’il soupçonnait d’avoir violé sa petite amie, rapporte USA Today.

C’est le 24 juin que les autorités mettent le doigt sur cette sombre affaire, qui commence par une course-poursuite impliquant la police et un individu qui conduisait trop vite. L’automobiliste finit par perdre le contrôle de son véhicule et se retrouve dans un fossé. Il s’enfuit à travers les bois avant d’être arrêté dans une maison des environs.

Le passager de la voiture est également interpellé et identifié comme étant Joseph Thoresen, 35 ans. Interrogé, le conducteur du véhicule explique aux autorités que Thoresen lui a confié avoir tué le propriétaire de la voiture quelques jours plus tôt. Le trentenaire lui a raconté avoir frappé sa victime avec une batte de baseball avant de la poignarder à hauteur des poumons.

Thoresen a également expliqué à son acolyte qu’il a coupé la tête du jeune homme, qu’il l’a placée dans un sac avant de la jeter dans les bois, tout comme le corps du défunt. Les enquêteurs déterminent alors que le téléphone portable de la victime ne montre aucun signe d’activité depuis le 21 juin.

Une vengeance qui tourne mal

Convoquée, la petite amie de Joseph Thoresen donne sa version des faits. Elle affirme à la police que David Haiman, la victime, l’a violée. Le 21 juin, le jeune homme s’est rendu dans l’appartement qu’elle partage avec son compagnon et la demoiselle a voulu se venger. Elle assure que l’individu a accepté d’être attaché pour qu’elle puisse le frapper à sa guise. La jeune femme se défoule, lui brise le nez et lui donne des coups de pieds dans les parties intimes avant de le détacher. Mais Thoresen arrive et prend le relais. Il se met à frapper Haiman et lui explique qu’il n’aurait pas dû violer sa copine.

Toujours selon la jeune femme, les trois montent dans la voiture de David Haiman. Ils roulent jusqu’à Deer River et consomment de la marijuana et de la méthamphétamine. Elle affirme que le jeune homme n’a cessé de les traiter de «tas de m****» et elle de «sal***». Prétextant un problème avec la voiture, Thoresen s’arrête et ouvre le capot. Au moment où Haiman s’approche de lui, il le frappe et le poignarde. La jeune femme assure qu’elle a essayé de raisonner son compagnon mais qu’elle n’a pu l’empêcher de sortir un grand couteau et de décapiter sa victime.

Un viol, vraiment?

Il pense que Thoresen a pu décider de se débarrasser de lui pour une toute autre raison qu’un viol: «Cela pouvait être pour sa voiture, pour son argent, ses valeurs… n’importe quoi», estime cette source.

Mercredi, la caution de Joseph Thoresen a été fixée à 2 millions de dollars. Il risque jusqu’à 40 ans de prison.

20 Minutes

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.