La triple parenthèse, le langage codé de l’extrême droite antisémite sur le Web

Un curieux symbole, ((())), adopté dans les tweets et les commentaires de certains internautes, pullule sur les sites américains d’extrême-droite. C’est en fait une manière nauséabonde de désigner des personnes juives…
Ils appellent cela l’« écho ». Ils, ce sont des utilisateurs de Twitter, le plus souvent caché sous des pseudonymes, à entourer des patronymes de personnalités, notamment de journalistes, avec des triples parenthèses. Une graphie loin d’être innocente : elle leur sert à souligner la confession juive des personnes visées. Et par extension malheureuse à les menacer, sans même que celles-ci s’en rendent compte.
Comme raconté par le site tech Mic, l’origine de ce symbole ((())) remonte au moins en 2014, sur The Daily Shoah, un podcast particulièrement virulent, antisémite et proche du mouvement américain alt-right (« droite alternative », dont l’un des comptes principaux arbore une photo de Marion Maréchal-Le Pen en avatar).
A l’antenne, à chaque fois qu’un nom juif est cité, le son d’un écho se fait entendre « car ces patronymes résonnent à travers l’Histoire », explique, sans ciller, le blog d’extrême droite Right Stuff à Mic.