Le maire FN de Cogolin fait censurer la chanson « Aïcha » d’un spectacle de fin d’année

Marc-Etienne Lansade cologin fn censure aicha roms racisme

Nouvelle polémique à Cogolin, commune du Golfe de Saint -Tropez de 11.600 habitants dirigée par le Front national. 

Après avoir, s’être mis en scène dans une vidéo tournée dans un camp de Roms en cours de destruction. Après avoir l’an passé, interdit la représentation de danses orientales à une association, le maire Marc-Etienne Lansade, aurait fait pression sur une des écoles de sa ville pour qu’elle retire la chanson « Aïcha »  – écrite par Jean-Jacques Goldman et interprétée par Khaled – de son spectacle de fin d’année prévu le 14 juin. Un projet pédagogique pour les élèves de CM1-CM2 sur le thème d' »un voyage en Méditerranée » avec des chansons italiennes, grecques, françaises et donc orientales.

Si toutes les subventions accordées aux écoles de Cogolin ont baissé de 25% cette année, celle dédiée au groupe scolaire Fontvieille a été, dans un premier temps, amputée de 64%.

« Rien à voir avec le choix de la chanson », dit le maire, qui n’a pas souhaité être enregistré. Il fallait refaire la climatisation dans cette école. L’élu parle de « corrélations capilotractées ».

L’Inspecteur d’Académie est directement intervenu jeudi auprès du maire pour qu’il revoit sa position. Face à la polémique et « pour taire les rumeurs », dit le maire Marc Etienne Lansade, la subvention de l’école concernée vient d’être réévaluée.

France Inter

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.