Donald Trump refuse de condamner ses supporters antisémites

Un journaliste a demandé au favori républicain s’il condamnait ses fans antisémites. Mais le candidat a esquivé la question.

Julia Ioffe donald Trump journaliste antisemitisme

Fin avril, Julia Ioffe, une journaliste qui avait écrit un article sur Melania Trump, la femme de Donald, a fait l’objet d’insultes antisémites et de menaces de mort venant de supporters de Trump. Le site néonazi Daily Stormer avait en effet encouragé les fans du candidat à harceler la journaliste, qui est juive. Les lecteurs et supporters de Trump ont aussitôt posté des caricatures antisémites violentes ainsi que des images photosphoppées de la journaliste où on la voit revêtue d’un uniforme de camp de concentration avec une étoile jaune.

Quelques jours après ce déferlement de haine, Trump a été interviewé sur la chaîne CNN, où le journaliste Wolf Blitzer lui a demandé s’il avait un message pour ces fans antisémites. Il aurait été facile pour le milliardaire de dire qu’il condamnait ce genre d’attaques haineuses. Au lieu de cela, il a expliqué qu’il avait entendu dire que l’article de Julia Ioffe était inexact et méchant et que sa femme était quelqu’un d’extraordinaire et qu’elle ne devrait pas être critiquée dans la presse.

Le journaliste de CNN a insisté et lui a demandé ce qu’il pensait de «ces menaces de mort antisémites»«Oh je ne suis pas du tout au courant de ça. Vous voulez dire mes fans?» De nouveau, le journaliste a demandé s’il avait un message pour eux et Trump a répondu: «Je n’ai pas de message pour les fans… Une femme a écrit un article plein d’inexactitudes

Silence

Comme le souligne le site Media Matters, cette absence de condamnation a été très appréciée dans les milieux suprémacistes blancs. Après l’interview, le rédacteur en chef du site néonazi Daily Stormer a écrit un texte intitulé «Le glorieux leader Donald Trump refuse de dénoncer l’armée des trolls de Stormer»

Slate

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.