Mariage gay et Palestine : Georges Mothron, maire LR d’Argenteuil censure deux films

censure argenteuil mariage gay palestine

Le film La Sociologue et l’Ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Thery avec la sociologue Irène Théry, est sorti dans les salles obscures le 6 avril. Mais à Argenteuil dans le Val-d’Oise, il est en passe de ne jamais voir le jour.

Programmée dans un cinéma de la ville – le Figuier Blanc – à partir du 27 mai prochain, la diffusion de ce documentaire qui traite du Mariage pour tous à travers des ours en peluches, a été annulée. Tout comme le film 3 000 Nuits, proposé par l’association Argenteuil Solidarité Palestine et qui raconte l’histoire d’une jeune palestinienne arrêtée et incarcérée dans une prison israélienne. La raison : une missive du cabinet du Maire, Georges Mothron (Les Républicains).

« Cet acte de censure inédit bafoue la liberté d’expression »

« La programmatrice a reçu un mail la semaine dernière de la part du cabinet du Maire lui demandant de déprogrammer ces deux films », explique à 20 Minutes, René Beretz, coprésident de l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant des Films d’Auteurs et des salles d’Art et d’Essai ( ADCI). Une information que confirme la principale intéressée qui invite à appeler la Mairie, sans donner plus de détails.

20 Minutes

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.