Mixité en Allemagne : des compartiments pour femmes sur une ligne de train comme en Suisse
Une compagnie ferroviaire régionale a décidé de mettre en place des compartiments réservés aux femmes seules et aux enfants en Allemagne.

La mise en place de ces compartiments sur la ligne express régional RE6 est destinée à rassurer la clientèle féminine.
La compagnie Die Mitteldeutsche Regiobahn a indiqué que cette mesure avait été mise en place sur la ligne à raison de deux compartiments par wagons.
Ce système a déjà été instauré dans d’autres pays notamment en Suisse où l’initiative, introduite pendant près de 15 ans dans le cadre d’un projet pilote, avait été abandonnée à cause d’une trop faible utilisation. En République Tchèque, la mise en place la mise en place de compartiments séparés a été fortement critiqué comme étant une «régle d’apartheid».
Le chef du parti Travailliste britannique, Jeremy Corbyn, avait également proposé une initiative similaire à l’été 2015 dans les trains aux Royaume-Uni.
Dans d’autres pays comme le Japon, l’Inde, le Mexique, le Brésil, l’Egypte et l’Indonésie, les compartiments séparés sont monnaies courantes. Les chemins de fer allemands proposent déjà des compartiments séparés pour les femmes voyageant seules en couchette dans les trains de nuit.