Sebastien est interpellé en état d’ébriété: «J’avais encore les restes du Nouvel an»

La justice reproche à Sébastien Marie 44 ans, d’avoir conduit avec 1,38 gramme d’alcool dans le sang en état de récidive, le 1er janvier vers 19 h dans le centre-ville de Douai. Sa conduite rapide, ponctuée d’embardées dangereuses, a attiré l’attention des policiers qui l’ont contrôlé.
« J’ai bu deux verres de rosé avant de prendre la voiture pour aller chercher des frites, mais j’avais encore les restes du Nouvel an » indique-t-il à la barre du tribunal correctionnel.
Pour le parquet, « le seul antidote contre l’alcool, c’est l’abstinence. » Ce que n’a pas compris le prévenu, attendu que sur les cinq condamnations qui figurent sur son casier judiciaire, quatre ont été prononcées pour des conduites sous l’empire d’un état alcoolique. En conséquence, il requiert quatre mois de prison ferme, l’annulation de son permis de conduire qu’il ne pourra pas repasser avant six mois et 300 € d’amende.
Une peine que l’avocat de la défense demande à revoir à la baisse puisque l’infraction jugée constitue un « épisode isolé ». Il a été en partie entendu car le tribunal a ramené la peine d’emprisonnement à deux mois ferme et la durée pendant laquelle il ne pourra pas se présenter aux épreuves du permis de conduire à cinq mois. En revanche, Sébastien Marie devra régler une amende de 400 €.