Un policier américain viré après s’être réjoui du suicide d’un activiste noir
Le policier Lee Cyr a été viré suite à un commentaire déplacé au sujet d’un activiste de la cause noire sur Facebook. Le militant en question, Marshawn McCarrel, s’était suicidé, quelques jours avant dans l’Ohio.

Cette histoire risque d’éveiller de nouvelles tensions raciales aux Etats-Unis. Un policier de l’Ohio, Lee Cyr, a été licencié suite à un post Facebook déplacé, rapporte le journal local 2 News WDTN. La raison : le post en question, « Love a happy ending » (‘J’adore les fins heureuses »), a été publié sur la page Facebook de l’Ohio Politics, début février. Un post qui semblait se réjouir du suicide d’un activiste du mouvement Black Lives Matter, créé après la recrudescence du nombre de Noirs tués par la police dans les villes américaines. En effet, Marshawn McCarrel s’était suicidé sur le perron de l’Ohio Statehouse, quelques jours auparavant.
La police de l’Ohio avait déjà mis en garde l’officier sur « les comportements à éviter sur les réseaux sociaux ». Suite à cet égarement, le service de police a bien essayé de ramasser les pots cassés: « Cette action était une violation de la politique du ministère sur les réseaux sociaux et n’était pas conforme aux valeurs fondamentales établies par l’organisation ». La police affirme par ailleurs que l’officier Lee Cyr était bien hors service lorsque le commentaire a été posté.