Ayrault : la France ne reconnaîtra pas automatiquement un Etat palestinien

5611879_ayraultafp_800x500.jpg

La France ne reconnaîtra pas «automatiquement» un Etat palestinien si son initiative pour relancer le processus de paix avec Israël échoue, a assuré mercredi au Caire (Egypte) le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. Fin janvier, son prédécesseur Laurent Fabius avait provoqué une vive réaction de l’Etat hébreu en proposant d’organiser une conférence internationale pour relancer un processus de paix au point mort, ajoutant qu’en cas d’échec, la France reconnaîtrait l’Etat palestinien.
A un journaliste qui l’interrogeait sur la reconnaissance automatique de l’Etat palestinien en cas d’échec de l’initiative française, Jean-Marc Ayrault a répondu : «Il n’y a jamais rien d’automatique, la France prend cette initiative, va l’exposer à ses partenaires, et donc c’est la première étape, il n’y a pas de préalable». En visite officielle en Egypte, le ministre entend relancer l’initiative de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, avec pour objectif principal de convoquer une conférence internationale «d’ici à l’été», comme l’avait déjà annoncé son prédécesseur. Il devait rencontrer mercredi soir le comité de la Ligue arabe pour le processus de paix.

Le Parisien

 

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.