Victime d’abus sexuels dans sa jeunesse, Michel s’est vengé en escroquant des prêtres
Pour se venger de ceux qui auraient abusé de lui dans sa jeunesse, Michel, 59 ans, a escroqué des prêtres à la pelle et a été maintes fois sanctionné: mercredi, il a été condamné en son absence à quatre ans de prison.

Quand sonnait le téléphone au presbytère, les hommes d’Eglise avaient de quoi être mis en confiance. Au bout du fil, ils pensaient avoir un ancien paroissien, dont ils avaient baptisé le petit dernier il y des années de cela, qui habitait la même commune, qui pouvait citer des noms familiers… Ancien paroissien qui, face à des accidents de la vie, dormait dans sa voiture depuis quelques mois et avait besoin d’une aide financière pour payer loyer ou caution.
Le système est éprouvé, les prêtres envoient chèques ou mandats cash. Mais, contrairement aux promesses, ne sont pas remboursés.
Dans l’affaire jugée mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, ils étaient près de 160 pour un préjudice de plus de 200.000 euros.
Le tribunal a finalement prononcé contre lui les quatre ans requis par le parquet, « peine couperet », « extrêmement lourde » et « pas du tout en phase avec l’évolution » de son client, selon l’avocat.
Jacky, lui, est condamné à deux ans de prison, peine aménageable. Deux autres prévenus, poursuivis pour recel, à six mois de prison avec sursis.