La frappe américaine est une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat libyen

A Tobrouk, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a condamné le raid aérien américain du 19 février contre des djihadistes à l’ouest de Tripoli, estimant qu’il s’agit d’une violation de la souveraineté de la Libye.

56c89e15c36188e90a8b459c.jpg

Dans un communiqué, le gouvernement «condamne et réprouve les frappes menées par l’aviation des Etats-Unis (…) sur des sites précis» à Sabrata, précisant que des telles frappes sans coordination avec les autorités représentent «une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat libyen».

Les autorités libyennes reconnues par la communauté internationale ont rendu la communauté internationale «responsable de la détérioration de la situation économique intérieure, sociale et sécuritaire qui a provoqué le développement de ces organisations [terroristes]» en Libye.

Le gouvernement de Tobrouk a également ajouté que qu’une «ingérence militaire ou politique dans les affaires libyennes doit être effectuée légalement via le parlement et le gouvernement nouvellement formés».

La frappe aérienne américaine dans l’ouest de la Libye aurait tué plus de 40 personnes.

Les Etats-Unis avaient-ils le droit de bombarder un camp de Daesh en Libye ?

Les Etats-Unis ont confirmé leur frappe contre un camp de Daesh en Libye et l’ont même qualifiée de «succès», sans exposer la base légale sur laquelle ils avaient agi.

«Nous avons frappé en Libye avec l’autorisation existante pour utiliser la force [militaire]», a répondu Peter Cook.

Le porte-parole a ainsi fait référence à l’autorisation de l’utilisation de la force militaire contre les terroristes adoptée et signée par le président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2011. Ce mandat autorise les forces armées américaines à effectuer des attaques contre les responsables des attentats du 11 septembre 2001.

«Les Etats-Unis ont frappé une région que Daesh ne contrôle pas»

Pour le spécialiste de l’Afrique Bernard Lugan, il semble bizarre que les Etats-Unis aient frappé la ville de Sabrata qui n’est pas contrôlée par Daesh. «C’est une zone qui est contrôlée par les milices Fajr Libya qui sont des milices salafistes mais qui ne sont pas affilées à Daesh».

RT

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.