Après un salut nazi, polémique sur la venue du groupe Down au festival Hellfest

Capture d’écran 2016-02-07 à 15.03.58.png

Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire a demandé aux organisateurs du festival Hellfest de déprogrammer le groupe de heavy metal Down alors que le chanteur Phil Anselmo a effectué un salut nazi et a hurlé  »white power » lors d’un concert en janvier dernier.

Certes, il était bourré. Mais est-ce vraiment une excuse ? La venue du groupe Down au prochain festival Hellfest, qui se tiendra à Clisson du 17 au 19 juin, est au cœur d’une belle polémique. Celle-ci a été déclenchée par le comportement inacceptable du co-fondateur de ce groupe américain de heavy metal, Phil Anselmo.

Le 22 janvier dernier, lors d’un concert organisé à Los Angeles, le chanteur a effectué sur scène un long salut nazi avant de se mettre à hurler  »white power », une idéologie prônée par les néo-nazis. Sur les vidéos mises en ligne par des spectateurs, le doute n’est pas permis. Il s’agit bien d’un geste fasciste commis par un Phil Anselmo, ex-leader de Pantera, visiblement très loin de la sobriété.

20 000 euros de subvention en jeu

C’est le collectif  »Provocs Hellfest, ça suffit » qui a alerté les autorités. Dans la foulée, Bruno Retailleau sénateur de la Vendée et président LR de la Région Pays de la Loire a demandé aux organisateurs du Hellfest de déprogrammer Down  »pour incitation à la haine ».  »Cette scène a été filmée et ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur », a précisé Bruno Retailleau dans un communiqué publié sur son site Internet.

Mais pour Benjamin Barbaud, l’un des fondateurs du festival, il n’est pas question d’intervenir. Il a déclaré préférer se passer de la subvention du conseil régional – 20 000 euros pour cette édition – plutôt que de toucher à sa programmation.

Metro News

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.