Un gouverneur chrétien-démocrate belge appelle à ne « pas nourrir les réfugiés »

150905_z77zj_migrants-syrie-vienne-enfant_sn1250.jpg

Le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale souhaitait éviter l’arrivée de migrants depuis Dunkerque et Calais. La plupart des habitants du port de Zeebruges, un des points de départ pour le Royaume-Uni, se sont au contraire mobilisés pour eux.

«Ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront.» La phrase a été lancée lundi sur une radio flamande par le gouverneur chrétien-démocrate de la province de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé. Il s’adressait en particulier aux habitants de Zeebruges, dont certains avaient apporté de la nourriture à des migrants pendant le week-end. Ces réfugiés ont quitté les camps de Calais et Dunkerque par dizaines pour le port belge de Zeebruges, d’où ils espèrent rejoindre plus facilement le Royaume-Uni.

L’appel du gouverneur, qui a été comparé à une «interdiction de nourrir les canards ou les mouettes» par des médias belges, a heureusement eu un effet contreproductif puisque des bénévoles ont distribué mardi soir un repas chaud à quelque 35 migrants, selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

Libe

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.