Pour Jean-Guy Talamoni, la France est «un pays ami» de la Corse

Manuel Valls reçoit à Matignon, ce lundi à 17h30, les élus corses Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni après leur succès aux régionales et trois semaines après les violences de Noël.

5461627_corse_545x460_autocrop

« Je crois à la force du dialogue, affirme ce lundi sur France Info Jean-Guy Talamoni, président nationaliste de l’Assemblée de Corse. Lors de sa première visite, monsieur Cazeneuve était très fermé. Puis on a discuté, et il a aujourd’hui une position beaucoup plus ouverte. (…) Même si la plupart des arbitrages sont faits à l’Élysée, il faut discuter avec l’ensemble du gouvernement ».

Sur un ton très apaisé, l’avocat bastiais a pourtant lâché une phrase choc : « La France est un pays ami ». L’élu évoquait la reconnaissance des langues régionales, dont le corse. « La France, pays ami, est en retard sur ces questions », a-t-il déclaré.

Aussitôt repris sur cette formulation, il a précisé : « Oui, la France est un pays ami. Vous savez bien que je suis indépendantiste, ce ne sont pas du tout des propos agressifs ou provocateurs. Ce n’est pas une démarche anti-française, c’est une démarche pour être nous mêmes, ce que nous n’avons jamais cessé d’être, c’est-à-dire une Nation ». Talamoni se dit convaincu : « Un discours en langue corse ne choque plus personne sauf une prétendue élite à Paris ».

« Oui, il existe un peuple corse » et « oui, il y a une Nation corse ». « Lorsque l’on parlera à Manuel Valls du peuple corse, de sa culture de son histoire, de sa volonté de construire son destin, il changera d’avis ».

Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.