Huit salariés de la SNCM condamnés pour trafic d’armes et de drogue

Huit marins de la compagnie maritime ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille, dont l’ancien secrétaire général adjoint de la CFTC condamné à 7 ans ferme.
Parmi les 29 prévenus, huit marins de la compagnie marseillaise, dont Camille Abboche, l’ancien secrétaire général adjoint de la CFTC. Il a écopé vendredi de 7 ans ferme, il avait avoué pour la première fois à l’audience du 10 juin avoir fait transporter de la cocaïne à bords des ferries. Au cours de l’enquête, 80.000 euros en liquide, de la cocaïne et de nombreuses armes à feu, avaient été saisies, notamment au domicile et dans le bureau de Camille Abboche à la SNCM.
Une peine de 9 ans ferme a été prononcée contre « la figure tutélaire » du réseau, selon les termes du ministère public Christophe Anziani, considéré comme le complice de Camille Abboche. Les deux hommes sont notamment soupçonnés d’avoir eu un projet d’assassinat de deux frères corses qui dirigeaient un trafic concurrent.
Important client de ce trafic, grâce auquel il aurait alimenté la région de Bastia, Petru-Paulu Miqueli, en récidive légale, a été pour sa part condamné à 8 ans ferme, enfin, cinq marins se sont vu infliger des interdictions professionnelles d’exercer de 5 ans, le tribunal a par ailleurs demandé la confiscation d’une série de biens (véhicules, bateau, restaurants à Marseille, comptes bancaires…)