États-Unis : Donald Trump n’aurait pas payé d’impôts pendant 18 ans
D’après le « New York Times », le candidat républicain aurait déclaré 916 millions de dollars de pertes en 1995 qu’il aurait ensuite déduit de ses revenus.

Le mystère de la déclaration fiscale de Donald Trump a été partiellement éclairci samedi par de nouvelles révélations sur sa façon d’échapper à l’impôt, des révélations qui concluent une semaine désastreuse pour le candidat républicain à la Maison-Blanche.
Le New York Times a publié trois pages reçues anonymement, montrant partiellement la déclaration de revenus du promoteur immobilier en 1995 à New York, dans le New Jersey et dans le Connecticut. On n’y découvre pas le montant des impôts fédéraux payés cette année-là par Donald Trump, mais on y découvre qu’il déclara 916 millions de dollars de pertes, un montant qu’il pourrait avoir légalement déduit de ses revenus imposables pendant 18 ans.
L’article a fait l’effet d’une bombe dans la campagne électorale, à près de cinq semaines du scrutin, alors que Donald Trump refuse avec obstination de publier ses déclarations de revenus, une tradition de transparence pourtant respectée par tous les récents candidats à la Maison-Blanche. Donald Trump n’a pas dénoncé l’authenticité des documents.
« La seule information est que ce document fiscal vieux de 20 ans a été obtenu illégalement, nouvelle preuve que le New York Times, tout comme les médias de l’establishment, est une extension de la campagne Clinton, du Parti démocrate et de leurs groupes d’intérêts mondiaux », a déclaré son équipe dans un communiqué. « Je connais nos lois fiscales mieux que n’importe quel autre candidat à la présidence, et je suis le seul capable de les améliorer », a écrit sur Twitter Donald Trump.