Jean-Marie Le Pen va financer la campagne présidentielle de sa fille
Marine Le Pen a beau vouloir prendre ses distances avec l’image du parti tel que façonné par son père, il y a des ficelles propres au Front national « canal historique » qui s’avèrent bien pratiques.

Comme le rapporte ce lundi 12 septembre Le Parisien, la Cotelec, association fondée en 1988 pour financer les élections du FN et aujourd’hui toujours présidée par Jean-Marie Le Pen, sortira bien le chéquier au bénéfice de la campagne de Marine Le Pen. Et ce en dépit des menaces du « menhir » de présenter ses propres candidats aux législatives de 2017
Un soulagement pour l’équipe de campagne de la présidente du FN, « qui peine à rassembler les 15 millions d’euros nécessaires à sa course à l’Elysée et les 15 millions d’euros supplémentaires qu’il lui faudra débourser dans la foulée pour les législatives ».
La situation est plutôt cocasse au regard du sort réservé par le FN à Jean-Marie Le Pen, exclu du parti qu’il a cofondé il y a un an. Mais dans son entourage, on soutient que, malgré les désaccords qu’il a avec sa fille, « le FN, c’est l’oeuvre politique de Jean-Marie Le Pen ». À noter, ce n’est pas la première fois que le FN tape dans les caisses gérées par le patriarche malgré son éviction du parti.
Le précédent des élections régionales
Pour les élections régionales, la Cotelec avait débloqué des fonds pour financer les campagnes de plusieurs candidats frontistes, dont Nicolas Bay et Walleyrand de Saint Just, deux membres du bureau politique ayant voté pour son exclusion. Alors, comment interpréter la générosité de cette association domiciliée chez Jean-Marie Le Pen?
Aussi, à en croire le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, les finances du parti sont à la peine, le FN n’arrivant pas à trouver des financements auprès des banques: « Pour l’instant, nous avons essuyé des refus de toutes les banques. Si elles persistent à refuser de faire leur boulot, on le dénoncera publiquement et on fera un large appel aux dons et aux prêts ».