USA : Google sort son arsenal contre Daesh et l’extrême droite
Google a mis en place un programme pour contrecarrer l’influence en ligne de Daesh. Ce mois-ci, il sera aussi utilisé pour lutter contre les violences de l’extrême droite américaine.

Redirection vers le droit chemin signée Google. «Redirect Method», le programme de lutte contre la propagande djihadiste développé par sa filiale Jigsaw et par la startup anglaise Moonshot CVE, ciblera les violences des suprématistes blancs en Amérique du Nord à partir de ce mois-ci, affirme The Intercept.
Pour cette extension du programme, Google s’associe à la Gen Next Foundation, une fondation américaine privée engagée dans la lutte contre les violences extrémistes, et déploie toute la capacité de son système de ciblage publicitaire.
Une méthode déjà testée sur les sympathisants de Daesh
Avant de s’attaquer aux membres violents de l’extrême droite américaine, «Redirect Method» ciblait en priorité les sympathisants de Daesh. Lancé il y a un an, le programme s’appuie sur un algorithme générant des suggestions publicitaires en fonctions de 1700 mots du lexique type d’un sympathisant de daesh. Si un utilisateur de YouTube tape le nom d’un membre de l’organisation terroriste dans la barre de recherche, des suggestions de lien apparaîssent automatiquement vers des vidéos nommées «Comment rejoindre l’Etat islamique», dont les titres racoleurs cachent en fait des vidéos de contre-propagande.
Twitter n’a pas non plus été épargné par les accusations d’être un bastion de l’extrémisme. Il s’est livré à une purge aux comptes terroristes, pourtant immédiatement recréés après leur suppression.