Parité à l’assemblée: la France se classe 60ème, au même niveau que l’Irak et Soudan du sud
Avec 26,2% de femmes élues à l’Assemblée nationale, la France a reculé en quatre ans de la 36e à la 60e place au niveau international et se trouve au même niveau que le Soudan du Sud et l’Irak.

Le Haut conseil à l’égalité entre hommes et femmes (HCE) est inquiet. Et pour cause. Dans son troisième Guide la parité paru jeudi, la France fait figure de (très) mauvais élève.
Trente-sixième il y a quatre ans, le pays chute de 24 places. Avec 26,2% de femmes élues à l’Assemblée nationale, la France se classe donc en 60e position du classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement.
Les États-Unis pires que la France
Entre le Soudan du Sud et l’Irak… Mais la palme du cancre revient sans hésiter aux États-Unis, 96e du classement avec 19,4% de femmes.
Cette chute est due au fait que « les autres pays progressent plus vite que la France », explique le HCE dans un communiqué, exprimant ses inquiétudes « alors que se jouent déjà les investitures pour les élections législatives de 2017 ».
Le Rwanda et Cuba dans le trio de tête
Le Rwanda se classe 1er avec 63,8% de femmes, Cuba 3e avec 48,9%. La France est également devancée par la plupart de ses voisins européennes: l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal ou encore le Royaume-Uni.
Le HCE appelle les formations politiques « non seulement à présenter au moins 50% de femmes candidates, mais aussi et surtout à veiller à ne pas réserver aux hommes davantage qu’aux femmes les circonscriptions réputées gagnables ».
La seule femme premier ministre que la France est eu avait été traitée de Pompadour par ses petits camarades.
J’aimeJ’aime
La monarchie présidentielle. Le président dirige d’ailleurs dans un palais. Lol.
J’aimeJ’aime