Salérans: Le camp d’été de l’organisation identitaire « Jeune nation » interdit par le prefet

Prévu du 11 au 17 juillet dans un village des Hautes-Alpes, le rassemblement du groupe « Jeune nation », une émanation de L’oeuvre française et des Jeunesses nationalistes, a été interdit.
La VIIIe édition du camp nationaliste « Jeune nation » n’aura pas lieu dans les Hautes-Alpes. Le préfet de la région a pris un arrêté interdisant la réunion du groupuscule d’extrême droite radicale qui devait se tenir à Salérans du 11 au 17 juillet prochain. En 2014 et 2015, le rassemblement avait déjà eu lieu dans ce village d’une centaine d’habitants, 200 jeunes y avaient participé selon Le Dauphiné Libéré.
« Nuisances idéologiques »
« Cette décision est prise au regard du passé et de l’historique du groupe », commente Florent Armand, conseiller départemental DVG dans les Hautes-Alpes. Contacté, il explique qu’il « y a eu une pétition de l’association locale de la mémoire et de la résistance, soutenue par des élus de tous bords ». L’élu évoque des « nuisances idéologiques » dans « un secteur chargé d’histoire, très rural ».
« Jeune nation » a en effet été relancé en 2013 par Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac après la dissolution de leurs deux groupuscules L’œuvre française et des Jeunesses nationalistes. Alexandre Gabriac a été condamné en juin dernier, à deux mois de prison ferme pour avoir organisé une manifestation interdite à Paris.