La majorité des israéliens contre la fin de la colonisation des territoires palestiniens

L

La majorité des Juifs israéliens croient à 52% qu’Israël ne devrait pas « abandonner davantage de territoires en Cisjordanie » selon une nouvelle étude de l’Indice mondial de paix publiée mardi.

Manifestation-pro-israelienne-plusieurs-milliers-de-personnes-a-Paris.jpg

Cependant seulement 36% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles voteraient pour un retrait des « grands blocs des implantations » tels que le Gush Etzion et Ma’ale Adumim.

Au sein de la population arabe, 69% des sondés ont affirmé qu’ils voteraient pour un retrait si un référendum avait lieu.

L’enquête a également porté sur un éventail d’autres questions, qui reflètent une répartition claire des opinions entre la majorité juive d’Israël et la minorité arabe.

Tous les sujets ne font pas l’objet de discorde : aussi bien, les Juifs israéliens que les Arabes israéliens sont favorables à un référendum sur la question sur la fin de la colonisation israélienne de la Cisjordanie.

23% des Juifs israéliens sont en faveur du statu quo actuel, et 12% ont soutenu le fait qu’Israël doit céder à la pression internationale et procéder à la restitution totale de la Cisjordanie.

35% des Arabes israéliens estiment qu’Israël devrait céder à la pression internationale tandis que seulement 33% des sondés pensent que la situation devrait rester telle qu’elle est actuellement. Seule une infime minorité (3%) considère qu’Israël devrait annexer la Cisjordanie, sans accorder la pleine citoyenneté à tous les Arabes palestiniens, alors que 26% croient en une annexion israélienne complète et à la mise en place d’un État binational.

Les autres sujets abordés dans le sondage inclus le résultat du référendum au Royaume-Uni, et sur la réconciliation entre Israël et la Turquie.

48% des Juifs israéliens pensent que le Brexit n’aura aucun effet pour Israël alors que 17% estiment que cela renforcera la pression de l’UE contre l’État hébreu. 11% ont exprimé que la sortie de la Grande-Bretagne affaiblirait les capacités de l’UE.

En revanche, une nette majorité des Israéliens arabes (65%) croit que le Brexit ne présentera pas d’impact.

Concernant l’accord avec la Turquie – qui n’a pas encore été signé au moment du scrutin – 43% des juifs interrogés ont déclaré qu’Israël et la Turquie seraient, tous les deux, avantagés, tandis que 38% estiment que la Turquie en profitera beaucoup plus qu’Israël.

I24

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.