Il agresse un employé et lui demande s’il est «en règle sur le territoire français»

498211634_B977645285Z.1_20160122122357_000_GMR61PGM1.1-0

Le 9 mai, à 18h15, à Caen, un employé du discount l’Idol sort de son travail. C’est alors qu’un homme, indiscutablement ivre, l’interpelle sur le trottoir en lui tenant des propos incohérents : « Tout ça c’est à cause du 11 septembre ! Juifs ! Franc-maçons ! » Le jeune homme lui demande de partir, mais loin d’obtempérer, l’homme lui lance un coup de pied. Voulant le frapper de nouveau, il perd à ce moment l’équilibre et tombe lourdement en arrière.

« Êtes-vous bien en règle sur le territoire français ? »

Face à l’agressivité de l’individu, l’employé le maintient au sol en attendant la police. Mais l’autre l’invective encore : « Êtes-vous bien en règle sur le territoire français ? » L’homme, âgé de 44 ans, ne s’est pas présenté au tribunal de grande instance de Caen, le mercredi 29 juin, lors de son jugement pour violence en état d’ivresse manifeste.

« Ivre mort, moi ? Ce n’est pas possible ! »

Lors de l’enquête, il conteste formellement les faits : « Ivre mort, moi ? Ce n’est pas possible ! » Il n’admet pas d’avantage avoir pu être violent, bien au contraire, certificat médical à l’appui, il accuse l’employé de l’avoir agressé… coups de boule, tentative d’étranglement, coups divers… Il porte effectivement des ecchymoses multiples.

Mais des témoins corroborent l’agressivité et l’état alcoolisé du prévenu : « Il ne tenait plus debout et tombait sans arrêt, d’où ses blessures, de plus il a vivement résisté à la police. » Son casier judiciaire prouve que les faits de violence ne lui sont pas inconnus. Il est condamné à un mois de prison avec sursis assorti de 18 mois de mise à l’épreuve et à 300 euros d’amende.

Tendance Ouest

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.