En 2 jours, André agresse son garagiste, une policière et un gendarme
Ce jour-là, au tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe, il est poursuivi pour avoir violenté trois personnes, dont une fonctionnaire de police et un gendarme.

Premier épisode le 11 décembre 2014. Le quinqua se rend dans un garage, à Bas-Lieu. Il lance à la tête du responsable de l’atelier, qui selon lui ne s’occupe pas de son véhicule : « Vous avez intérêt à aller vite. » Le ton monte. L’employé reçoit un coup de poing au visage. Une cliente, fonctionnaire de police, tente de calmer l’individu. Voyant son insigne, il redouble de colère : elle recevra un coup au menton.
Deuxième épisode le lendemain, soit le 12 décembre 2014. L’homme se présente à la gendarmerie d’Avesnes pour être entendu « immédiatement ». Menace. « Si à trois vous refusez de prendre ma plainte, je n’en resterai pas là. » Il s’énerve, lève la main sur l’un des agents.
Le prévenu, qui n’a pas pris la peine de se présenter à l’audience, est connu du tribunal. En octobre 2015, il a été condamné à trois mois d’emprisonnement pour avoir agressé et mis sens dessus dessous le bureau de son avocat, Me Olivier Gilliard. Le procureur Mendes pointera un casier judiciaire « long de cinq pages ». Il requiert un an de prison ferme avec mandat d’arrêt.
Le tribunal sera plus clément. André Cherar est condamné à six mois de prison ferme. Sans mandat d’arrêt. Il devra indemniser les victimes à hauteur de 500 € pour le responsable d’atelier, 350 € pour chacun des fonctionnaires.